fbpx
 

Interview de nos producteurs locaux – La Ferme Serbielle

22 mai Interview de nos producteurs locaux – La Ferme Serbielle



Le p’tit plus, la version audio “Parole de producteur”

Beñat Erbin, le fromager passionné de le Ferme Serbielle



– Portrait de famille –

Depuis plus d’un an maintenant c’est elle, la famille Erbin, qui nous approvisionne en fromage pour enrichir de bons produits locaux les paniers repas que nous vous proposons lors de votre séjour en cabane.

C’est à la fin d’un chemin de campagne on tombe sur un petit bout du monde : La Ferme Serbielle. Ici c’est la famille Erbin qui est aux commandes depuis une vingtaine d’année :

D’abord Pierre et Maité, ce sont les parents Erbin : lui, son plaisir c’est de faire les marchés et partir en estives avec le troupeau et elle, bien qu’elle soit aujourd’hui à la retraite, personne ne peut vraiment l’empêcher de trouver quelque chose à faire… De vrais passionnés !

Puis il y a les enfants : Michel, le berger et Beñat, le fromager qui ont aujourd’hui repris le flambeau. Ils continuent à proposer des produits locaux, fabriqués sur place et avec passion : veaux sous la mère, agneaux de lait, porc Basque mais surtout… du fromage de Brebis !

– Tomme de Brebis Ossau Iraty –

Avec leurs 300 et quelques brebis (Manech à tête Rousse, race locale) les frères Erbin produisent un fromage typique du terroir Béarnais et Basque, du fromage de brebis sous l’appellation Ossau Iraty, facilement reconnaissable par la tête de bélier qui marque les fromages.

La production des tommes de fromage est rythmée par les saisons, durant la période hivernale, les bêtes pâturent en plaine et sont traitent une fois par jour.

Durant l’été (de mai à octobre) les troupeaux rejoignent les estives et pâturent dans les herbes de haute montagne qui donnent des nuances florales aux tommes.

A la fin de la période d’estive, généralement durant les deux ou trois derniers mois, la fabrication de fromage est arrêtée, afin de respecter le cycle naturel des brebis de races locales, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas traites pendant environ 100 jours.

Que le fromage soit fabriqué sur l’exploitation ou en estives, c’est un fromage fermier pur brebis, et au lait cru. La quasi-totalité de la production est vendue directement aux consommateurs soit depuis la ferme, soit depuis les marchés locaux (Navarrenx, Sauveterre de Béarn…).

 

– Sur place, près de Navarrenx

A partir du mois de juin, la famille Erbin vous ouvre grand leurs prairies donc pour vous accueillir directement sur leur ferme.

Grâce à l’association Accueil Paysan : en tentes, caravanes, camping-cars, venez comme il vous plaît passer quelques jours pour vous ressourcer, découvrir, déguster et même participer aux travaux de la ferme (cueillette des œufs, foins, regains, soigner les lapins, les canards, …).

Vous pouvez aussi visiter la ferme tout au long de l’année pour profiter des explications de ces passionnés du terroir, tout en dégustant un bon morceau de fromage.

Le but est de partager le temps d’une après-midi ou d’une journée le quotidien de la vie à la ferme et de vous montrer les coulisses de la production fromagère.

[La ferme Serbielle – Angous 64190]

[www.ferme-serbielle.fr] [lun – sam . 10:00 – 19:00 . 05 59 66 50 20]



0 Commentaire

Laissez un commentaire