Le château de Laàs

Une des plus belles collections d’Arts Décoratifs de France

Découvrez ce surprenant château du 17ème siècle agrémenté de ses jardins romantiques et pittoresques, fruits du rêve d’un couple de collectionneurs passionnés par les Arts Décoratifs.
Lors d’une passionnante visite, notre guide vous fera ressentir l’atmosphère raffinée du 18ème siècle en vous révélant notamment les anecdotes et petits secrets de cet âge d’or de l’Art de vivre à la française. En déambulant dans le salon de musique, le fumoir, et autres chambres aux mobiliers sculptés, vous serez émerveillés par des tableaux de maîtres (Rubens, Brueghel, Fragonard), des tapisseries des plus grandes fabriques (Aubusson, Gobelins) ou encore la reconstitution d’une chambre de Napoléon. Les amateurs éclairés tout comme les petits curieux se laisseront enchanter par ces mises en scène et ce voyage à travers le temps.
Infos et réservations sur le site Internet du Château de Laàs dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une « collection » de jardins dans un parc de 12 hectares

Ce parc de 12 ha, aux arbres centenaires, propose plusieurs jardins pittoresques pour un émerveillement sans cesse renouvelé.
Sur la partie haute, un jardin à la française aux haies de buis sculptées encadrent des parcours d’eau, tandis qu’un jardin à l’anglaise vous invite à une promenade ombragée.
Trois autres styles de jardins se côtoient sur le versant boisé et les bords du gave : exotique (avec une végétation tropicale, cases en bambous, sentiers sur pilotis), italien (avec sa succession de terrasses en cascades offrant un panorama exceptionnel sur les sommets pyrénéens) et les sentiers romantiques (cheminement ponctué de petites alvéoles de repos et de méditation propices à la rêverie et débouchant sur un théâtre de verdure). Des panneaux explicatifs facilitent la découverte de la biodiversité du parc.
Un peu à l’écart, un verger conservatoire permet enfin de faire vivre et de découvrir, sur 2 ha, 1600 plants d’arbres fruitiers de variétés oubliées et typiques de la région.