01 Nov Dormir dans une cabane dans les arbres : le “must” pour rencontrer des écureuils !
Tous nos derniers clients en cabanes dans les arbres en témoigneront : dormir dans une cabane dans les arbres est un moyen imparable pour observer la nature et rencontrer les petits habitants de la forêt.
Il faut savoir qu’un écureuil en liberté peut vivre jusqu’à 7 ans ! Mais pour cela, il faut qu’il puisse répondre à ses besoins nutritifs.
Omnivore opportuniste, l’écureuil roux adapte son alimentation aux disponibilités en nourriture, l’alimentation constituant 60 à 80% de son activité. Au cours de l’automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, châtaignes, glands, noisettes, noix, mais aussi de champignons et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons.
En automne, les fruits d’arbres sont enterrés au hasard de ses déplacements, mais de préférence rassemblés au pied des arbres, ou dans des cavités. Il stocke également des champignons, séchés au préalable. Il redécouvre ses réserves au cours de l’hiver, lors de la recherche de nourriture.
eusement, il est également la proie de plusieurs prédateurs comme les martres, les rapaces, les pies ou encore les chiens et chats. En France, c’est une espèce protégée depuis 1976.
Mais pour les écureuils qui nichent dans le parc du château de Laàs, trouver une bon petit déjeuner n’est plus un problème ! Les miettes des petits-déjeuner font chaque matin le régal de nos petits amis. Les terrasses de nos cabanes dans les arbres deviennent au fil du temps de véritables terrains de jeu et d’approvisionnement !
A bientôt !
PS : Un grand merci à nos gentils cabaneurs qui ont bien voulu nous envoyer leurs photos d’écureuils pour illustrer cet article





0 Commentaire